L’Historique 1906
L’historique 1906 : C’est LE format historique. Depuis 1906, cette course part de Voiron pour faire le tour de la Grande Sure, sommet de chartreuse occidentale dominant le pays voironnais, puis revenir à Voiron.
Elle peut être faite en solo, en duo (deux coureurs réalisent la totalité du parcours ensemble) ou en relai à 3. La course solo est qualificative pour les championnats de France de Trail.
Trace du parcours
Découverte détaillée du parcours
Le parcours actuel, long de 57 km pour 3 500m D+ part de Voiron direction Saint Etienne de Crossey en passant par Tolvon. Vous aurez un beau panorama sur la Chartreuse que vous allez devoir affronter ! Ensuite arrive la montée de la combe noire, première difficulté pour atteindre la limite nord plateau du grand Ratz, sur des sentier tortueux en forêt. Après une courte descente vers la plaine du Guiers vous arrivez au hameau des Grollets : dernier ravitaillement « solide » avant longtemps. Faites le plein d’eau, de nourriture et de courage car la partie « montagne » est là…



Un mur est devant vous : une montée de plus de 1000 m, avec des passages sous la cascade de la Pisserote à couper le souffle, et des pourcentages de pente important en fin de montée pour atteindre les alpage de Jusson, sous les rochers de la Sure. Là, vous bifurquerez vers la droite pour rejoindre la prairie de Charminelle via la combe des veaux et l’Infernet.




Seconde grosse difficulté de ce secteur « montagne », la cheminée du Lorzier est maintenant là ! Il va falloir gérer son effort car ça ne sera pas la dernière. Il s’en suit une descente souple vers le refuge d’Hurtière et le carrefour de Velouse.






La grande Sure est maintenant en face au dessus de vous.



Une longue descente vers Saint Joseph de Rivière commence




Après un ravitaillement complet à Saint Joseph de rivière (ou une fin de course pour les seconds relayeurs), commence une longue section de 20 kilomètre au travers des collines de Plantimay, de Saint Etienne de Crossey et de Voiron en finissant à la Vouise. La « clé » est d’en avoir suffisamment gardé « sous le pied » pour rester « tonique » jusqu’à Voiron !



Informations importantes :
- Départ : 7 juin 6H
- Course ouverte à partir de la catégorie ESPOIR
- Ravitaillement complet au kilomètre 8, complet au kilomètre 12, liquide au kilomètre 24, complet au kilomètre 37, liquide au kilomètre et complet à l’arrivée au kilomètre 57.
- Passage de relais au kilomètre 12 (les Grollets) et au kilomètre 37 (Saint Joseph de rivière)
